أكادير ... الوكالة المستقلة المتعددة الخدمات RAMSA تعقد مجلسها الإداري - أكادير انفو - Agadir info

أكادير … الوكالة المستقلة المتعددة الخدمات RAMSA تعقد مجلسها الإداري

27 يوليو 2022
بقلم: اكادير انفو
0 تعليق

Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) s’est réuni le Jeudi 21 Juillet 2022 en mode visioconférence, sous la Présidence de M. Ahmed HAJJI, Wali de la Région Souss Massa, avec la participation de M. Smail ABOULHOUKOUQ, Gouverneur de la Préfecture Inezgane Ait Melloul, de M. Youssef ETTAZI, Directeur Général de la RAMSA, et des membres du Conseil.
Les travaux de cette séance ont été consacrés à l’approbation :
 Des comptes officiels de la RAMSA au titre de l’exercice 2021.
 Deux conventions Spécifiques pour l’approvisionnement en eaux usées épurées à des fins industrielles pour le Projet Minier sis au cercle d’Ighrem-Province de Taroudant à partir de la Station d’Epuration de M’Zar, l’une relative à l’assistance technique et le suivi des travaux d’infrastructures et l’autre à la fourniture des eaux usées épurées.
 Convention cadre relative à l’assistance technique de la RAMSA pour la réalisation des projets d’aménagement urbain par la Société Agadir Souss Massa Aménagement
La séance du conseil d’administration de la RAMSA a débuté par l’intervention de M. le Wali qui a qualifié La situation de l’eau dans notre pays de préoccupante, à la suite des années successives de sécheresse causées par les changements climatiques et qui a eu un impact négatif et très significatif sur les niveaux de remplissage des barrages et des eaux souterraines.
M. Le Wali a, par la suite, rappelé que le but du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et en Eau d’Irrigation 2020-2027, en application des Hautes Instructions Royales, est d’accélérer le rythme des investissements adéquats pour répondre à la demande croissante en eau et assurer la sécurité hydrique du pays.
M. le Wali a également mis en avant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des composantes du programme de développement urbain 2020-2024, Dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a supervisé le lancement il y a deux ans et demi.
Dans ce cadre, il a salué l’accompagnement de la RAMSA de ce programme et son engagement dans la réalisation et l’exploitation d’une infrastructure importante et attrayante pour les investisseurs et garantissant un meilleur cadre de vie.
Par la même occasion, M. le Wali a indiqué que les investissements réalisés par la RAMSA, au cours des cinq dernières années, 2017-2021 ont atteint 401 MDhs, permettant à la Régie de continuer d’afficher des performances techniques positives au cours de l’année écoulée 2021, avec un rendement du réseau de distribution qui a dépassé 79%, et un taux de raccordement de 98.4% en eau potable et 93% en assainissement et une capacité de réserve de 132 000 m³ permettant d’assurer une autonomie de distribution, plus que 24 heures.
Il a ajouté que, Les investissement réalisés au cours de l’année 2021 dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide, ont atteint 111 MDhs et ont concerné principalement:
• Le maintien de la continuité des services rendus aux clients.
• L’accompagnement des projets lancés par Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, notamment ceux du PDU et du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
• La poursuite du développement et du renforcement des installations et des réseaux de distribution afin d’assurer une répartition équitable de l’approvisionnement en eau potable et améliorer leurs conditions de desserte.
• La prise des mesures nécessaires pour garantir la qualité de l’eau distribuée conformément aux lois en vigueur.
• La généralisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide dans les zones et quartiers sous-équipés.
• La poursuite des efforts de dépollution et de protection de l’environnement par la collecte et le traitement des eaux usées.
• La mobilisation des ressources en eaux usées épurées pour irriguer les golfs et les espaces verts.
• La poursuite de l’équipement des centres d’ Aourir, Tamraght et des Douars de Drargua en réseau d’assainissement liquide;
• La réhabilitation du réseau et des installations de collecte des eaux usées.
• La simplification des démarches administratives conformément aux exigences de la loi n°55.19;
• La réalisation, par les agents de la Régie, du Programme « RAMSA KHADAMAT » téléchargeable via la plateforme Play Store, qui permet au client d’accéder à distance à un certain nombre de services nécessaires fournis par la Régie,
• La création de nouveaux points d’encaissement pour atteindre 230 points au niveau du Grand Agadir
• Accord sur les facilités de paiement aux clients, notamment les hôtels et ceux touchés par la crise du secteur touristique due à la pandémie ;
• La poursuite de la transformation numérique et l’accompagnement de la politique de services à distance.
M. le Wali a ensuite donné les indicateurs financiers enregistrés en 2021 dont les plus importants sont:
• Résultat net est de : 13,47 MDhs ,
• L’autofinancement de la Régie s’est élevé à 118 MDhs ,
• Le chiffre d’affaires s’est élevé à 518 MDhs .
• La trésorerie de la Régie est stabilisée à 181 MDhs .
Par la suite, M. Youssef ETTAZI, Directeur Général de la RAMSA a présenté aux membres du conseil d’administration, un aperçu global et exhaustif sur les activités de la Régie en matière de réalisations techniques, commerciales et financières, ainsi que les principaux indicateurs et les faits marquants relatifs à l’exercice 2021 en matière d’eau potable, d’assainissement liquide et de réutilisation des eaux usées épurées.
Dans son intervention, M. le Directeur Général de la RAMSA a précisé que le montant des paiements en 2021 (111 MDh) représente une relance des investissements, suite à l’achèvement des études des schémas directeurs (SDEP et SDAL) et annonce le lancement du programme prioritaire des projets d’assainissement liquide et d’eau potable dans le Grand Agadir dont le montant s’élève à 2.1 Milliards de dhs.
Ces investissements ont permi, pour le secteur eau potable, de sécuriser davantage l’alimentation en eau potable, d’accompagner les projets lancés par Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, notamment ceux du PDU et du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 et le projet de dessalement par la réalisation du transfert des eaux au complexe hydraulique dominant, et de renforcer les moyens de contrôle de la qualité de l’eau et d’améliorer le taux de desserte. Les efforts déployés par la Régie ont permis ainsi de satisfaire les besoins de la clientèle du grand Agadir qui a atteint (fin 2021) 316 832 clients, a rappelé M. ETTAZI.
Quant à la contribution à la réduction du déficit hydrique que connait la région, la RAMSA a développé une infrastructure importante faisant appel aux ressources ( non conventionnelles) des eaux usées épurées avec un potentiel mobilisable de 12 millions m3/an. A cet effet, pour l’année 2021, la concrétisation du projet a été marquée par :
• La généralisation de l’irrigation de tous les golfs du Grand Agadir par les eaux usées épurées avec une consommation journalière qui a atteint plus de 16.000 m3/j, soit 3.13 Millions m3 au cours l’année 2021.
• La poursuite des travaux de mise en place du réseau de distribution des EUE avec un taux d’avancement de 85% et qui concerne la réalisation des installations suivantes :
 Station de traitement tertiaire d’une capacité de 30.000m3/jour,
 Trois réservoirs de capacité : 2500 m3, 3500 m3 et 7000 m3,
 Un réseau de distribution d’une longueur de plus de 84 km,
 Deux Stations de pompage de capacités 245 l/s et 195 l/s,
En ce qui concerne l’augmentation de l’efficacité du réseau d’eau potable et l’amélioration de son fonctionnement, la RAMSA a pris de nombreuses mesures qui ont permis de maintenir le rendement du réseau à un niveau supérieur à 79%, soit l’un des taux les plus élevés enregistrés au niveau national. Parmi ces mesures :
 Installation de systèmes de détection de fuite :
 Géolocalisation des compteurs clients de la Régie :
 Installation de systèmes de réglage de pression :
Par ailleurs, et après présentation des conclusions du rapport d’audit des comptes par un cabinet externe, qui a certifié les comptes sans aucune réserve, le Conseil d’Administration de la RAMSA a approuvé à l’unanimité les comptes au titre de l’exercice 2021.
M. le Directeur Général, a ensuite exposé les grandes lignes des conventions faisant également objet de l’ordre du jour et qui ont étè, également, approuvées à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la RAMSA.
Au terme de cette réunion, Monsieur le Wali et les membres du conseil d’administration ont félicité vivement la Direction Générale, Cadres et Agents de la RAMSA des efforts déployés pour le développement et l’amélioration des services rendus aux citoyens.
Cette session a été cloturée par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, par le président du conseil d’Administration de la RAMSA en son nom et au nom des membres du Conseil d’Administration.

تعليقات الزوّار (0)